Vivranans (...)

" Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. " (Indira et Mahatma Gandi)

Randonnée au Saut du Doubs...

Dans la série "Après la dernière il y en a encore"... je vous avais présenté par erreur la randonnée aux Planches comme la dernière qui avait pu être proposée par Gérard et Michel avant le confinement...
La dernière randonnée du programme d'Anim' A Nans organisée cette année était, bien sûr une rando au Saut du Doubs....

(Merci à Claudine Witt pour le compte-rendu

et à Gérard Laroche pour les photos.)

Le Saut Du Doubs Mercredi 21 Octobre 2020

Bien que Nans Sous Sainte Anne et sa source soient magnifiques, cela ne nous empêche pas d’aller visiter d’autres merveilles du Doubs. Le Saut du Doubs en fait partie. Nous étions 4 au départ de Nans. Le trajet en voiture dans la vallée du Doubs était déjà un prélude à ce que nous allions découvrir. En chemin nous nous sommes arrêtés pour visiter la grotte de Rémonot transformée en église « Notre Dame de Piété » dont la source a la réputation de soigner les yeux.

Depuis Villers le Lac, la route monte par un chemin étroit. Nous nous arrêtons au Belvédère des Taillards qui nous offre une belle vue sur les Bassins du Doubs.

Nous arrivons au parking des Vions et commençons la montée à pied au Chatelard à 1030 m. En chemin nous croisons un chamois qui prend son temps et nous laisse l’admirer.

Au Chatelard nous admirons les gorges du Doubs en aval du Saut du Doubs, nous surplombons un lac artificiel appelé lac de Moron.

Nous descendons vers le barrage et mangeons notre repas tiré du sac au bord du lac. S’il avait plu, nous aurions trouvé refuge sous l’auvent des cabanes de pêcheurs, présentes au bord du lac.

Sur le chemin du retour vers le Saut du Doubs nous observons un paysage qui nous fait penser à des paysages du Canada : les couleurs d’automne, les rives du lac, les arches en pierres tout y contribue….

Nous arrivons à la cascade du Saut du Doubs, une cascade de 27 m. Depuis le belvédère nous admirons la cascade et nos guides Michel et Gérard nous parlent des exploits d’un curé et de kayakistes qui ont sauté cette cascade spectaculaire.

Le Doubs sert de frontière et seule une passerelle permet le passage en Suisse. Notre randonnée nous l’avons faite sur le côté français mais il existe l’équivalent en Suisse et cela semble plus vertigineux.

Nous remontons vers le parking, heureux d’avoir vécu une bonne journée dans un cadre magnifique.

 Sur le trajet du retour nous nous arrêtons à la Roche du Prêtre où nous avons une belle vue sur le Cirque de Consolation et la Vallée du Dessoubre.

Claudine Witt

Article publié le Dimanche 22 Novembre 2020...

Règles de Vie du  Blog  Vivranans smiley...

Merci de votre visite heart ...

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Vivranans

Un blog libre et indépendant, un simple trait d'union pour vivre (avec) sa différence à Nans sous Sainte Anne...
Voir le profil de Vivranans sur le portail Overblog

Commenter cet article