Vivranans (...)

" Le bonheur c'est lorsque vos actes sont en accord avec vos paroles. " (Indira et Mahatma Gandi)

Randonnée au Chasseron (...)

Nous publions avec beaucoup de retard le compte-rendu de la randonnée au Chasseron organisée par Anim' A Nans le Mardi 25 Août...

Nos excuses à Claudine Witt pour ce retard...

 (Pour info: Le programme  des randos proposé par Gérard et Michel jusqu'à la fin de l'année est interrompu depuis le nouveau confinement...)

LE CHASSERON


Mardi 25 août, nous étions 5 au départ de Nans Sous Sainte Anne.
Baume-Les –Dames étant trop fréquenté, nos guides ont préféré nous emmener au Chasseron.

Après une heure de trajet en voiture nous arrivons dans un hameau de Sainte Croix en Suisse, après être passé par L’Auberson siège du musée des automates et des orgues de barbaries.

Après une heure de montée nous arrivons au Chasseron. Malgré les nuages d’altitude nous sommes émerveillés par la vue à 180° sur la chaine des Alpes. Au contraire une lumière latérale met en valeur les glaciers. Ils sont comme illuminés. Nous pouvons observer toute la chaine des Alpes de l’Autriche, de la Suisse, le massif du Mont Blanc, de la Vanoise etc.

Sur la table d’orientation tous les sommets sont répertoriés, ils sont si nombreux que nous nous concentrons uniquement sur les plus de 4 000 m. Nos guides nous montrent le Weisshorn, l’Eiger, le Grand Paradis, Le Mont Rose, le Cervin, le Mont Blanc dont le profil est reconnaissable.

Notre guide, Gérard nous fait un cours de géologie sur la formation du Chasseron. C’est un anticlinal : entre les Roches Blanches et le Chasseron le plafond s’est érodé sur des milliers d’années, laissant place au relief actuel, une arche incomplète, sans clé de voûte.

Nous avons pique-niqué au Chasseron devant un panorama magnifique, nous dominions la plaine Suisse avec une vue sur les lacs de Neuchâtel et de Genève et en arrière-plan toute la chaine des Alpes, mais nous n’étions pas seuls….

Nous sommes descendus par les Roches Boulées dans les pâturages. Nous avons trouvé des trous de marmottes inhabités ou dont les habitants se sont faits très discrets. Nous avons été étonnés de la diversité des vaches, elles sont plus petites que les Montbéliardes et de couleurs variées : des blanches, des noires : vaches d’Hérens nous précise notre guide Michel.

Nous sommes descendus jusqu’à la Deneriaz dessous et remontés dans la forêt jusqu’au chalet Merlat. Par un chemin qui suivait la courbe de niveau nous avons rejoint le hameau où était garée la voiture.

En raison de la Covid 19, tous les chalets d’altitude étaient fermés, il a fallu attendre d’arriver à domicile pour partager une bonne pression.

Enchantés et avec de belles images plein la tête, nous attendons avec impatience la prochaine randonnée.

Claudine.


 

PS : Vendredi 25 septembre à 13h30 nos guides nous feront visiter une réserve naturelle tout près de chez nous : Valbois, le Castel Saint-Denis au départ de Cléron si le temps le permet...

  Article publié le Lundi 9 Novembre 2020

Règles de Vie du  Blog  Vivranans smiley...

Merci de votre visite heart ...

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Vivranans

Un blog libre et indépendant, un simple trait d'union pour vivre (avec) sa différence à Nans sous Sainte Anne...
Voir le profil de Vivranans sur le portail Overblog

Commenter cet article

Bernie 09/11/2020 17:49

un article qui nous offre une bouffée d'évasion, c'est parfait en ce moment.