Randonnée aux Planches...
-
La dernière randonnée du programme de randos organisées par Anim' A Nans avant le deuxième confinement...
Merci à Claudine Witt pour le compte-rendu et à Gérard Laroche pour les photos.
Randonnée aux Planches près Arbois.
La reculée des Planches
Nous étions 4 au départ de Nans Sous Sainte Anne ce jeudi 6 septembre 2020.
Arrivée aux Planches près Arbois, nous prenons le GR 59 jusqu’au premier belvédère, une montée facile qui permet aux participants de ne pas arrêter de causer. Nous pouvons admirer la vallée de la Cuisance. Des vendangeurs sont au travail. Nous retournons sur nos pas pour rejoindre le belvédère de la Châtelaine. En chemin, notre guide Gérard nous apprend à utiliser la boussole et à lire une carte IGN : apprendre à s’orienter. Il faudra encore quelques leçons pour que nous arrivions à nous orienter sans guide.
Arrivée au belvédère de la Châtelaine, nous admirons un autre panorama, le village des Planches près Arbois. Nous continuons vers les ruines du château qui font l’objet de fouilles archéologiques et d’un chantier de remise en état. Nous nous installons à la croix pour notre pique-nique. C’est un autre belvédère avec encore une superbe vue plongeante sur la vallée.
Après le repas nous nous dirigeons vers la Châtelaine où nous visitons l’église et le cimetière. Nous reprenons la route vers un autre point de vue, encore un belvédère de la croix, où nous dominons le cirque du fer à cheval. La vue est très dégagée, le point de vue encore magnifique.
Nous descendons tranquillement vers Les Planches pour admirer la cascade des tufs qui est à son niveau le plus bas.
Nous assistons à un ballet d’hélicoptères qui font des exercices de largage et récupération de sauveteurs sur les belvédères inaccessibles et où ils ne peuvent pas se poser. Bien que le spectacle soit passionnant c’est un peu bruyant dans cette vallée encaissée. Nous avons failli perdre une randonneuse qui, à une intersection, a reçu un coup de téléphone.
Retour à la voiture où nous ne trouvons pas de bar ouvert. Il faut attendre l’arrivée pour savourer une petite mousse.
Claudine Witt
Article publié le Jeudi 12 Novembre 2020
Règles de Vie du Blog Vivranans ...
Merci de votre visite ...