Vous avez dit: Culpabilité (...)
-
Sans aucun rapport comme d'habitude avec l'actualité 🙄... si nous parlions aujourd'hui de:
Culpabilité...
La culpabilité et les regrets ont une fonction psychologique : ne pas banaliser nos erreurs, nous pousser à y réfléchir et à les fixer à notre mémoire pour que nous soyons motivés à ne pas les reproduire.
"La culpabilité, au sens psychologique et non juridique, correspond au sentiment que l'on n'aurait pas dû se comporter de telle ou telle façon, qu'on a commis une faute, donc.
Elle est parfois dissociée de la réalité: certaines personnes peuvent par exemple se sentir très facilement coupables de quelque chose de mineur, là où d'autres ne sentent quasiment jamais coupables de quoi que ce soit !
À la différence du sentiment psychologique de culpabilité, le sentiment de regret ne comporte pas cette dimension morale de faute: on regrette simplement une erreur commise, le regard sur ce qu'on a fait et les conséquences est moins émotionnel et plus rationnel. Ainsi, on dit "se sentir coupable" mais pas "se sentir regrettant" ; on "a" simplement des regrets.
Le langage nous éclaire sur l'aspect envahissant de la culpabilité.
La culpabilité et les regrets ont une fonction psychologique : ne pas banaliser nos erreurs, nous pousser à y réfléchir et à les fixer à notre mémoire pour que nous soyons motivés à ne pas les reproduire. Le sentiment de culpabilité est donc utile. Ce sont ses excès et ses dérapages qui sont un problème. C'est même, d'une certaine façon un bon signe: les personnes qui ressentent de la culpabilité sont souvent des personnes empathiques, attentive à autrui et soucieuses d'agir de manière juste."
[...]
Christophe André
Photo d'illustration:
La culpabilité et la délation. Classe de Français à Santa Fé