Editorial

 Ensemble...  ;-)

Ensemble (...)

Une belle feuille de route pour "Vivre à Nans sous Sainte Anne"...

alain l.

                                                 

Publié par alain le sténanais

À Vanessa...

L'émerveillement invite en notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d'adéquation avec le monde.

Matthieu Ricard

Hier soir, ça coulait plein pot à la Source du Lison... Un véritable émerveillement pour les sens...

 

 

Et comme encore une fois le hasard fait bien les choses, j'en étais ce matin à la page cent trente cinq du bouquin que je suis en train de déguster chaque jour peu à peu...  un cadeau de Noël:

 

Abécédaire de la Sagesse...


Qui a dit qu'à mon âge il serait largement temps que j'apprenne mon alphabet ????

À la page 135 j'ai donc pu  lire sous la plume de Matthieu Ricard:

Émerveillement

" L'émerveillement invite en notre paysage intérieur des états mentaux sereins, vastes et ouverts qui engendrent un sentiment d'adéquation avec le monde. Il nous fait sortir de nous-mêmes, immensifie l'esprit et dilate le cœur. Il nous emplit de la vaste et émouvante inter-dépendance des êtres et de la nature. En tout cela, l'émerveillement nous guide vers la sagesse.

Les sources d'émerveillement sont multiples: le regard d'un enfant qui vient de naître, un acte d'une grande bonté, les moments où on laisse son esprit reposer au sein de la paix intérieure. Émerveillons-nous de la nature sauvage ou d'un visage qui reflète les profondeurs de la sagesse et de la compassion. Émerveillons-nous à la lecture d'un poème, en écoutant un prélude de Bach ou un enseignement dont les lumières inspirent l'esprit. Se fondre dans l'immensité du ciel, se perdre dans le dédale d'une écorce, disparaître dans l'intimité d'une fleur, savourer l'appel mélodieux d'une grive, la légèreté d'un flocon de neige qui se pose au creux de la main,la fraîcheur de l'instant présent sans s'égarer dans les mille et un ailleurs de la distraction.
L'émerveillement s'apparente à l'expérience d'un "flux" (flow)  cette immersion parfaite en ce que l'on fait ou contemple décrite par le psychologue Mihály Csíkszentmihályi.
Incompatible avec l'animosité, l'avidité ou l'orgueil, l'émerveillement permet au meilleur de nous-mêmes de remonter à la surface; et puisqu'il se conjugue parfaitement avec la bienveillance, la générosité et l'admiration, il est dépourvu de vanité.
En cela il nous élève...
[...]

Et  quand nous sommes montés un peu plus tard dans la matinée  jusqu'au Creux-Billard nous avons vu ça :

Musique:

We Cannot Fail

Ben oui, j'ai pu lire de l'émerveillement dans les yeux d'un enfant de 3 ans  de pouvoir vivre un tel spectacle... comme dans les miens chaque fois que je le découvre comme si c'était la première fois malgré mes 66 ans...

 

Une différence entre la forme des 2 vidéos de l'article?

Juste  mes premiers pas en montage pour la seconde, celle du Creux-Billard, qui ajoute une vision "subjective" par l'ajout d'une bande son... alors que la première,  celle de la Source est "brute de décoffrage"...
 

Vous  pouvez découvrir pour le fun une deuxième version de la vidéo du Creux-Billard avec les mêmes images et un montage différent allez voir ici:

Au Creux-Billard (2) ...

 

Lison Lumière Karcher

Et si vous avez envie de voir ce qu'il y a derrière la cascade à droite sur l'écran, découvrez-le comme moi aujourd'hui ici:

Photo d'illustration de l'article:

 

 

 

Alain Montoyo

Article publié le Vendredi 15 Janvier 2021...
Mis à jour le Dimanche 31 Janvier 2021

Règles de Vie du  Blog  Vivranans smiley...

Merci de votre visite heart ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article