Les Souvenirs d'un Forestier... (2)
-
LES SOUVENIRS D'UN FORESTIER (2):
Au lieu-dit " LES CHATELETS" sur un grand rocher surplombant la Vallée du LISON et le chemin de maintenant reliant : ALAISE à MYON par le Moulin de CHIPREY, il existe encore les vestiges d’une tour de guet ou d’ancien château.
Un peu d’historique de la forêt de FERTANS
Située sur trois Communes : ALAISE – Nans-sous-Ste-Anne et Saraz. A l’origine de 611 Ha, ancienne forêt royale, on retrouve encore, sur quelques bornes, la fleur de lys.
Vendue par Louis PHILIPPE au Comte de POURTALES, Ambassadeur d’AUTRICHE à St-PETERSBOURG, la Maison Forestière fut construite pour un pavillon de chasses, sur la vieille route de SALINS-les-BAINS à ORNANS à proximité de la route d’ALAISE par le défilé de la "LANQUETINE ", les plans furent réalisés par l'ingénieur CASTAN de BESANÇON. En 1866 quand la nouvelle route de SALINS à ORNANS fut construite, on défricha la forêt et on construit un chemin pour se rendre à la Maison Forestière. Par la suite, le pavillon fut aménagé en maison forestière avec ses dépendances et un garde régisseur fut nommé qui habitait ALAISE, Monsieur Albert LETONDOR. Pendant la guerre 14-18, cette forêt fut mise sous séquestre et, après la guerre, fut vendue pour dommage de guerre et c'est le Marquis de MOUSTIER qui l'acheta.
Avant mon entrée comme garde Domanial des Eaux et Forêts, j'ai gardé la forêt de "CHAMP BARON" appartenant à Monsieur BOUVET où se trouvent les "SOURCES de BELLEAU. On retrouve, en dessous des sources un étang dont on voit encore les terrassements. Un peu plus bas, il y a la cascade de "GOUR de CONCHE" au dessus, un petit pont en ciment armé, mais j'ai encore vu un petit pont en bois dont on peut encore voir, les madriers sous le pont actuel.
Inutile de trop s'étendre sur les cabordes (vestiges gaulois) à CHATAILLON que tout le monde connaît et dont le parcours est fléché.
Ayant été garde des bois de Monsieur PETIT, aux "MONTFORDES" à proximité de la route d'ALAISE à SALINS ( dite "route du sel") , il existe d'important groupes de tumuli.
Ayant été nommé garde des Eaux et Forêts à Nans-sous-Ste-Anne et y étant resté 32 ans en activité, j'ai parcouru toutes les forêts de la brigade soit les communes environnantes pour les travaux forestiers (martelages, plantations, dégagements) j'ai constaté au "GUTIN" deux gros tumuli qui semblaient avoir été fouillés, au "FOUREY" un autre tumulus où on a découvert un Char qui est exposé au Musée de BESANÇON et à la "CHENAIE" à proximité de la route de SARAZ à Nans-sous-Ste-Anne sur les rochers surplombant la Vallée du Lison, il existe encore les vestiges d'une ou même de plusieurs "tours de guet".
Dans la forêt de REFRANCHE à proximité des fermes de SIMORIN et St LOUP, il y a aussi de nombreux tumuli ainsi que dans la forêt d'ETERNOZ au "CANTON des BORNES" il reste les vestiges d'un bassin appelé "FONTAINE de BRUT", à 200 mètres plus bas, il existait un moulin.
Dans la forêt d'ECHAY au lieu-dit "MONTBERGERET", au point culminant face au bois "MOUNIOT de MYON" il existe des vestiges d'une tour que les habitants d'ECHAY appellent encore : "La Tour de CESAR" et à environ 200 mètres, avant l'emplacement de la tour, du côté NORD, dans une dépression et contre le rocher des vestiges d'habitations en pierre.
Dans la forêt de COULANS-sur-LISON au canton de "La CHENAIE " il existe dans une dépression de terrain ou une combe en terme vulgaire, une Croix en bois avec plaque qui rappelle où le Curé de COULANS, disait la Messe pendant la révolution de 1789.
Dans le "BOIS MOUNIOT" entre ALAISE et MYON, côté ouest face à MYON, il existait un grand bassin juste au dessous de la source qui coule encore. Ce bassin est actuellement enfoui sous les déblais. Dans ce bois "MOUNIOT" il existait également, deux autres sources importantes, une au sud et une au nord qui est actuellement captée par la commune de DOULAISE.
Signé : SAGE
🔊: Le texte mis en voix par alain l....
Et quand Paul nous raconte ses souvenirs de jeunesse...
Photo SplitShire:
https://pixabay.com/fr/photos/for%C3%AAt-chemin-rochers-piste-438432/