Vox Populi... par Hubert Mougel (1)...

Une nouvelle d' Hubert Mougel aujourd'hui,  lue dans "Mensonges Exquis" aux Éditions ACAI.


 

VOX POPULI...

    

 

" Je vous ai compris! Vive le QUEBEC libre ! Algérie Française ! Votez pour moi je vous rendrai la vie meilleure, moins de taxes, moins d'impôts... et beaucoup d'argent dans ma poche. Le parti est là pour y veiller.
     Le « peuple » est avide de croire, désemparé, il cherche une vérité qui serait sienne. Ils veulent se faire du bien, au travers du marasme ambiant en pensant que toutes ces propositions sont bonnes et verront le jour et que tout cela leur permettra de mieux vivre, eux et leur enfants.
     Oui, non, à gauche, à droite, au centre, tout en même temps, plus personne ne sait où donner de la tête ni de la voix. Quelle sera notre vie dans un avenir proche ? Qui croire ? No futur ou le Nirvana ?
     Et pourtant certains provoquent l'engouement jusqu'à son paroxysme, jusqu'à se dresser les uns contre les autres et semer la zizanie dans les familles en proie au doute pour gagner la confiance et le vote des citoyens.
    Mais après ? Que restera-t-il de tout cela? Que se passera-t-il pour tous ?

     Michel se laisse subjuguer par Marc un brillant politicien qui, pour devenir le futur député de sa circonscription, a besoin de militants actifs et inconditionnellement dévoués à sa cause.
     Michel est marié, il a deux enfants respectivement de 35 ans et 20 ans qui ne suivent que très peu le parcours de leur père, les nouvelles et le fait politique.
     Marie, la femme de Michel a décidé de le soutenir de toutes ses forces dans sa lutte et son action qu'elle considère «au service du peuple ».

      Michel pointe au chômage depuis quatre ans et espère toujours retrouver un nouvel emploi malgré ses 55 ans, mais le temps est long et les contacts désolants. Il a travaillé en qualité de commercial dans le blanc mais il a la volonté de changer de branche si besoin en est. Il a l’âge de « l’homme à la casse » comme il est coutume de dire au-delà d’un certain âge et même pas d’un âge certain. Cet homme là coûte plus cher à l'État qu’il ne rapporte martèlent les politiciens de tout poil. Il touche les aides diverses que lui apporte son statut de chômeur et ne cherche plus du tout d'emploi. un fraudeur je vous dis !

      Marc lui a 59 ans, une belle famille et pense vraiment qu'il sera le sauveur de cette société en déconfiture au sein de laquelle tout est permis, tout se vend, tout s’achète et où le respect et la dignité se sont perdus dans les limbes d’un pouvoir tout puissant et corrompu.

    Michel participe, accompagné de Marie, à toutes les réunions électorales et à tous les meetings du candidat Marc, ainsi qu’à toutes les déambulations dans les rues de la ville et sur les marchés. Il promet «monts et merveilles » à tour de bras, dit tout ce que les participants veulent entendre sans en penser le moins du monde. Il serre des mains à qui mieux mieux, et promet toujours une économie brillante, un chômage en net recul et... des sous, des sous, des sous.
     Michel se voit déjà gratifié d’une aide pour retrouver un emploi après la campagne pour «bons et loyaux services rendus » s’il aide efficacement Marc dans son ascension vers la députation.
     Marie, quant à elle, a constitué un groupe d’amies pour défendre la condition féminine et faire valoir les droits de la femme en politique. Le groupe est souvent sollicité pour des soirées collage d’affiches où le risque d’affrontement avec les équipes des candidats des autres partis est permanent."

[...]  À suivre...

L'extrait lu par Alain L.

 ( Photo Pascal Brugerie:   Vox Populi...)

L'extrait de Vox Populi est publié sur le blog avec l'autorisation d'Hubert Mougel et de Dominique Mausservey pour les Éditions ACAI...

Article publié le Dimanche 08 Janvier 2023...

Règles de Vie du Blog smiley...

Merci de votre visite heart ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog