Editorial

 Ensemble (...)

Ensemble (...)

Une belle feuille de route pour "Vivre à Nans sous Sainte Anne"...

alain l.

                                                 

Publié par Vivranans

> J-23:

L’essentiel est dans la rencontre de l’indicible, avec nos semblables, les humains, dans l’exception de l’expérience esthétique.

Bernard Kudlak

Bernard Kudlak participera aux "Rencontres Poétiques du Lison de la Loue et de la Furieuse" au Printemps prochain...

 

Nous vous proposons aujourd'hui un extrait d'un de ses propos pour le bulletin d'Hors les Murs:  " C'est le printemps, vive la liberté ! "

 

[...]

" L’art met en jeu le désir inconscient, la pulsion de vie, la pulsion de mort.

La vérité de l’instant que représente la réelle adhésion d’un public à un spectacle (originel) donne sens à nos œuvres. Moments de transcendance partagée. Immédiateté. D’où l’expérience unique de cette rencontre, de la représentation publique.  Particulièrement au cirque, art du temps immédiat. 

Epiphanie ? Pourquoi pas ! Dans la simplicité et le commun de notre humanité.

C’est cela qui fait œuvre. Et non pas sa place dans le catalogue mondain d’une illusoire Histoire Pré-écrite de l’Art Contemporain.

Il n’y a pas de théorie du cirque, comme il ne peut pas y en avoir dans l’art. Il n’y a pas non plus d’objectivité : le cirque est une rencontre lumineuse, sacrée, semblable à celle que l’on peut faire en regardant une goutte d’eau posée sur une feuille d’ortie que le soleil inonde.

Artistes, prenons-en connaissance avec bienveillance, mais ne nous laissons pas envahir par les commentaires, infinis par essence, et gardons-nous des effets de mode et des marchands de sens :"La mode est la mère de la mort" écrivait Leopardi.

L’essentiel est dans la rencontre de l’indicible, avec nos semblables, les humains, dans l’exception de l’expérience esthétique. "

[...]

Bernard Kudlak

( Photo " Des perles" :  Alain Montoyo )

Le texte lu par Moussa l'Ivoirien qui a comme d'hab accepté d'assurer l'intérim "au black" 😉... avant que nous ayons trouvé la voix originale qui va le dire...

 

"L'Indicible" par:

Ce texte de Bernard Kudlak est publié avec son autorisation, en préambule au Printemps des Poètes 2022 et à la première édition des

"Rencontres Poétiques du Lison  de la Loue et de la Furieuse" sur le thème:
" Les Artistes se mettent au Vert à l'Unisson..."

#L'éphémère

auxquelles il  participera...    

Article publié le Jeudi 17 Février 2022

Charte de  Vivranans smiley...

 

(Cliquez sur le logo pour en savoir plus...)

Les commentaires sont modérés  à posteriori cool ...

 

Merci de votre visite heart ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article