L'Arpitan... Vous connaissez vous ?

 

Mais oui... C'est quoi l'Arpitan ?

Billy Fumey nous en dit plus:

"Cette langue régionale du sud de la Franche-Comté, également appelée « francoprovençal » est aussi parlée dans le Val d'Aoste, dans le nord-ouest de l’Italie, et dans la Suisse romande. Par combien de personnes ? Difficile à dire. Le nombre de locuteurs est en tout cas « faible », d'après un article publié dans le bulletin d'observatoire des pratiques linguistiques.

« C’est un défi de parler une langue qui n’est pas forcément connue ou qu’on a parfois oubliée », souligne le chanteur, qui l’a apprise quand il était adolescent. « Et de fil en aiguille, c’est une langue que j’ai intégrée dès le début à mon répertoire. C’est une langue très chantante. Et dans notre monde où l’on parle de nature, d’écologie et d’environnement, je crois que l’arpitan est un lien très fort avec la terre sur laquelle on habite ».

[...] À suivre...

Source de l'interview de Billy Fumey:

Pour aller plus loin:

"Le terme arpitan qui signifie montagnard ou berger a été repris au début des années septante (1970) pour répondre au besoin de lever la confusion générée par le terme francoprovençal. La forme particulière arpitan a été choisie pour sa ressemblance avec le nom de la seconde grande langue gallo-romane, l’occitan.
Arpitan est formé à partir de la racine pré-indo-européenne alp-, dans sa variante dialectale moderne arp- ; en langue arpitane, ce mot ne désigne non pas la «montagne», une «forme de relief élevé», comme on le croit communément, mais les «pâturages de montagne où les troupeaux sont conduits et passent l'été».

[...]  ( Source et suite : http://www.arpitania.eu/index.php/langue-arpitan-francoprovencal )

Alors, à quand Billy une chanson sur  la Source du Lison en... Arpitanie !!!

 

Article publié le mercredi 18 mai 2022...

Charte de  Vivranans smiley...

Merci de votre visite heart ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog