Et si Vercingétorix (...)
-
Non, Underzie et Gossino n'ont rien inventé ...
Ce tribun si pensif derrière Jules César lors de la reddition de Vercingétorix a pour nom:
Philippus Cormerius...
C'est lui qui , au lendemain de la bataille d'Alésia en dérobant au nez et à la barbe de César le casque de Vercingétorix , a été le véritable point de départ de la formidable aventure que je vais vous conter ici ... Il est temps que la vérité enfin éclate !!!
📗: Mais tout d'abord quelques précisions historiques:
Vercingétorix, héros national... seulement depuis le XIX°...
Vercingétorix est resté pendant longtemps un héros méconnu, voire oublié : l'histoire officielle de l'Ancien Régime commençait avec les francs de Clovis car les prédécesseurs gaulois n'apportaient rien à la légitimité et la gloire du système monarchique.
Le chef gaulois va revenir à la mode à la fin du XIX° pour 2 raisons liées au contexte politique de l'époque :
- la France du second Empire vient d'être écrasée par la Prusse en 1870 : elle a subi les humiliations de la défaite, de l'occupation du pays et de l'annexion de l'Alsace/Lorraine par l'Allemagne. Dans ce contexte d'honneur meurtri, la propagande officielle est à la recherche de héros montrant qu'on peut être "grand" dans la défaite.
- la République vient de remplacer l'Empire et les conflits sont rudes entre les tendances républicaines, les monarchistes et les bonapartistes : la question de l'association de l'Eglise et de l'Etat les divise. La propagande officielle républicaine et à tendance anticléricale cherche à valoriser un héros national lié ni à l'Eglise ni à la monarchie.
Vercingétorix apparaît donc comme l'homme de la situation : la toute nouvelle école publique obligatoire de Jules Ferry va contribuer à populariser ce héros providentiel... qui attendait cela depuis presque 2000 ans !
[...]
👀: ( Source inaccessible: http://perso.wanadoo.fr/jean-francois.mangin/romains/bataille_alesia.htm )
( à suivre...