Frontières: "Conformisme" (...)
-
Et si nous parlions aujourd'hui pour nos "Rencontres Poétiques sans Frontières" des rapports entre Gustave Courbet et Nans sous Sainte Anne et plus particulièrement à la Grotte Sarrazine avec cet extrait de :
"Gustave Courbet NON au Conformisme"
[...]
" Déjà la main du peintre fait surgir le calcaire de la toile, comme s'il l'avait frottée, érodée, entaillée. Les nervures de la roche la sillonnent, des glacis argentés font oublier les limites du cadre, des surfaces ombrées inventent une profondeur sur la surface plane. Un paysage de roches moussues et d'abruptes falaises, d'arbres accrochés aux parois et de trouées obscures naît sous les yeux fascinés de Cherubino Pata. Le peintre n'est plus devant la toile. Il n'est plus assis sur Ia chaise de paille dans l'atelier d'Ornans. Il ne tient plus le pinceau, le couteau, la palette. Il marche de tout son corps dans le paysage qu'il esquisse. Cette béance noire au milieu du tableau, il y vit. Sa main, son bras, son buste tout entier y pénètrent.
- Mais c'est la grotte Sarrazine, maître ! s'exclame le disciple. Celle que vous aviez peinte en crue en 1864.
Gustave Courbet n'entend pas les paroles de son élève. Il n'est pas revenu dix ans en arrière lorsqu'il s'était rendu à Nans-sous-Sainte-Anne pour peindre les sources du Lison. Il est remonté beaucoup plus loin, dans les galeries souterraines de sa mémoire, là où sa liberté de penser, d'agir, d'aimer, de peindre s'est forgée. Les sources, les grottes, les gouffres, les gorges, les anfractuosités d'où viennent sourdre les eaux de la terre, c'est tout lui. L'enfance, nom de Dieu ! Tout lui a été donné d'un coup. À Ornans, dans cette maison où il est né, lavé des eaux de sa mère par les eaux de la Loue. À Flagey, dans la grande ferme du père, à quelques encablures du moulin de Bonneille, puis de la cascade où il allait jouer des heures durant, sans être rappelé à l'ordre par des parents timorés. Une enfance à attendre que la pluie tombe, ou que fondent les neiges en mars, pour que le cours des ruisseaux se mette à gonfler, que les grottes s'emplissent de murmures, que les résurgences claironnent, que les cascades lumineuses dévalent la nuque des montagnes jusqu'à la chute de reins des combes restées dans l'ombre. Vivre, c'est cela ! Courir tout le jour comme un fugitif, traverser les torrents en s'accrochant aux rochers, grimper sur les coteaux puis buter contre les falaises avec l'espoir de pouvoir les escalader un jour, se lancer des défis imprudents et dominer sa peur, étendre son rayon de vagabondage à mesure que l'on grandit. Explorer une grotte, un peu plus loin chaque jour, sans savoir où elle va.
- Tu aimais bien l'école, toi, Pata ?
L'apprenti se retourne, surpris par la question du peintre qui s'est interrompu pour bourrer sa pipe. Le veston déboutonné, l'œil vif, Courbet reprend :
- Moi, je m'y ennuyais ferme. Élève exécrable, disait-on. Je ne réussissais même pas à apprendre l'orthographe. Incapable de supporter la discipline ! Incapable de tenir en place ! Je n'avais qu'une envie, battre la campagne, fuguer, patrouiller, découvrir, m'aventurer là où l'on nous interdisait d'aller. Tiens, la grotte Sarrazine, que l'on dit dangereuse en raison de la montée soudaine de ses eaux, des galeries où l'on peut se perdre... Bon Dieu, Pata, ne peins pas une grotte si tu n'y es pas entré. Si tu n'as pas entendu les battements de ton cœur se mêler aux ruissellements de l'eau dans les cavités inexplorées. Si tu n'as pas croisé les créatures fantastiques qui y séjournent. Si tu n'es pas allé graver ton nom dans le tuf à la lueur d'une lanterne...
Le peintre s'interrompt à nouveau et mêle un vert de Prusse aux teintes de sa palette.
- Les grottes, je les aimais tellement qu'à quatorze ans je fabriquais des barricades en bois pour en interdire l'accès. Aujourd'hui, tu le vois, je suis tenté de peindre des frondaisons d'arbres devant leur trou béant pour en faire mon secret.
Mon repaire. Ah,Pata , ils ne me choperont pas de sitôt !
[...]
Gustave Courbet, non au Conformisme de Murielle Szac, Bruno Doucey, Elsa Solal et Maria Poblète © Actes Sud, 2019
Le texte mis en voix par Alain l. sur "Tara" une composition de Jean-Michel Trimaille pour Altiplano...
© : "Tara" enregistré le 1° Août 2003 au Château de Joux par Denis Naegely...
🧐: Source du texte:
https://www.actes-sud.fr/catalogue/jeunesse/gustave-courbet-non-au-conformisme
LES AUTEUR(E)S
lls sont quatre. Quatre romanciers soudés, qui ont la connivence en bandoulière et les mêmes idéaux au cœur. Quatre auteurs engagés dans la collection "Ceux qui ont dit non" depuis I'origine, habitués à mener des ateliers du Non - ces ateliers d'écriture qu'ils ont inventés pour que chacun puisse trouver les mots de sa colère et à partager ensemble des résidences d'écri- ture collective. Lorsque la Médiathèque départementale du Doubs les a invités à venir s'installer dans la ferme familiale de Gustave Courbet dans le petit village de Flagey, ils ont bondi de joie. Pensez donc : écrire un roman sur un personnage en habitant dans sa propre maison, un rêve d'écrivain ! ll ne restait plus qu'à trouver la manière d'écrire à huit mains. Les paysages puissants de la terre natale de l'artiste, né il y a deux cents ans, les ont inspirés. Leur profonde complicité et leur passion commune pour Courbet ont fait le reste.
- Bruno Doucey, originaire du Jura voisin et fils d'un peintre, ne pouvait que s'identifier avec fougue à cet ogre iconoclaste ;
- Elsa Solal qui avait passé des heures, autrefois, à contempler l'immense toile de L'Atelier du peintre, était encore émue d'y sentir le souffle de la liberté en marche ;
- Maria Poblete s'enflammait devant l'audace de cet artiste qui savait si bien rendre hommage aux femmes;
- Murielle Szac, elle avait gravé en elle le choc de la découverte d'Un Enterrement à Ornans, alors que, lycéenne, elle suivait des cours d'histoire de I'art et que son professeur lui avait appris à saluer un génie au service du peuple. Ils sont ainsi parvenus à tresser leurs mots pour offrir un portrait captivant de ce géant de la peinture que personne jamais ne réussit à faire plier.
[...]
Gustave Courbet, non au Conformisme de Murielle Szac, Bruno Doucey, Elsa Solal et Maria Poblète © Actes Sud, 2019
🧐: Les extraits sont publiés sur le blog Vivranans avec l'autorisation pour 5 ans des Éditions Actes-Sud: Collection Actes-Sud Jeunesse : "Ceux qui ont dit NON..."
Plus sur la Grotte Sarrazine ici:
La Grotte Sarrazine est certainement une des choses les plus pittoresques et les plus grandioses que l'on puisse voir en Franche-Comté. Rien de plus imposant, de plus étonnant, que cette immense ...
https://vivranans.info/2021/01/pourquoi-une-grotte-sarrazine-a-nans-sous-sainte-anne.html
Et ce poème de Bernard Kudlak:
L'Éphémère: "B" (...) - Vivre À Nans sous Sainte Anne... (en 2023)
J-7 : Un poème inédit de Bernard Kudlak : Nous étions trois artistes Sculpteur, peintre-sculpteur, Enfin, moi, en amateur. Elle, ne disait rien. Et toi ? Demandai-je à elle qui ne disait rien. ...
Et Gustave Courbet a également peint la Source du Lison:
Article publié le Lundi 13 Février 2023...
Mis à jour le Dimanche 28 Janvier 2024
Merci de votre visite ...