Charles Beauquier et Nans sous Sainte Anne: Légende ou Réalité (1)...
-
Personnalité originale et puissante, Charles Beauquier a compris avant beaucoup d'autres l'importance pour notre vie quotidienne, de la défense de l'environnement et de la préservation de la nature...
Ne cherchez pas Charles Beauquier dans le dictionnaire, il n'y est pas 😥...
Il fait partie de celles et ceux que Jean-Louis Debré qualifie d'Oubliés de la République:
" Sur l'écran notre mémoire nationale, ils n'apparaissent pas, ou plus très clairement. Et pourtant nous leurs devons ce que nous sommes. Ils ont contribué eux aussi à forger notre identité nationale. Ils sont notre histoire."
Mais si vous voulez tout savoir sur sa vie et son œuvre, il vous reste heureusement le Web et Wikipédia...
Pour notre part, nous allons nous intéresser à son histoire dans ses liens avec Nans sous Sainte Anne et plus particulièrement la Source du Lison:
Convaincu de la justesse de son combat "écologique" tant au niveau de sa région qu'au niveau national, Charles Beauquier dépose le 29 mars 1901 sur le bureau de la Chambre des députés une proposition de loi ayant pour objet la protection des sites pittoresques, directement inspirée de sa mobilisation pour sauver la source du Lison dans le département du Doubs, et des efforts qu'il ne cesse de déployer localement pour empêcher la dégradation des paysages naturels.
La colère perce derrière les mots qu'il utilise pour dénoncer certains agissements:
« Il est plus que temps de défendre les beautés naturelles de notre pays contre le vandalisme utilitaire de nos manufacturiers et de nos ingénieurs. N'est-il pas indigne d'un peuple civilisé de laisser, sous prétexte de progrès industriels, couper des arbres qui ont mis un siècle à pousser, polluer les claires eaux des rivières, enfumer nos beaux ciels, masquer de nobles perspectives par d’ignobles cheminées, installer de vulgaires bâtisses au pied des cascades pour bénéficier de la chute de l’eau?
Et tous ces crimes de lèse-beauté, tous ces attentats sont généralement excusés sous prétexte qu'ils sont nécessaires, comme s'il était nécessaire de fabriquer sans discontinuer des produits qu'on reconnaît déjà surabondants : comme s'il était indispensable d'éclairer des villages perdus dans la montagne et dont les habitants se couchent avec le soleil ! »
Ce discours est l'expression d'une véritable angoisse face à l'indifférence de ses concitoyens. Aussi suggère-t-il la création dans chaque département d'une commission des sites pittoresques.
ll ne va cesser désormais de reprendre cette idée et de chercher à rallier à sa proposition d’autres députés de diverses tendances. Il sait qu’il a raison, mais qu’il doit convaincre ceux qui sont blasés, résignés, indifférents. Aussi il dépose une nouvelle proposition de loi avant pour objet de protéger les sites pittoresques, historiques ou légendaires.
Elle est, cette fois, cosignée par 116 de ses collègues de diverses opinions. Ferdinand Buisson, Chautemps, Deschanel, Jaurès, Jeanneney , Poincaré, etc., adhèrent à son action.
Pour expliquer sa proposition de loi, Charles Beauquier commence par dénoncer « l’inconscience avec laquelle les ingénieurs, les industriels et les commerçants dégradent, mutilent ou anéantissent les sites les plus beaux et les plus précieux ».
Après avoir loué les efforts de la Société pour la protection des paysages de France qui s’est constituée depuis deux ans, organisme qu'il préside, il réclame de façon urgente l'adoption d'un dispositif législatif pour enrayer la défiguration de la France ...
[...]
les Oubliés de la République
Jean-Louis Debré
© Librairie Arthème Fayard, 2008
🧐: Les extraits des "Oubliés de la République" sont publiés avec l'autorisation renouvelable des Éditions Arthème Fayard ... Un grand Merci...
Et merci à Jean-Louis Debré pour sa dédicace et à Emmanuel C. qui a assuré l'interface pour cette dédicace:
Cette législation est urgente, car dans toutes les parties de la France on arrache les arbres, on brise des rochers, on capte des torrents, on couvre les campagnes d'affiches et de réclame, et l’on saccage des sites merveilleux consacrés par l'admiration des poètes, des artistes et des foules.
" La loi de protection des paysages est définitivement adoptée le 21 avril 1906, décidant de la création "d’une commission des sites et monuments naturels de caractère artistique" dans chaque département. La commission se chargera de dresser "une liste des propriétés foncières dans la conservation peut avoir, au point de vue artistique ou pittoresque, un intérêt général" ; le classement n’est décidé que si le propriétaire donne son accord. Le Doubs est, semble-t-il, l’un des premiers départements à l’avoir mise en œuvre, en 1912.
Les premiers classements dans le Doubs
(Source : Archives départementales du Doubs, 4T 51 et 52.)
La commission des sites se réunit pour la première fois dès le 12 décembre 1906. Charles Beauquier assiste à ses séances de travail jusqu’à son décès en 1916.
Sur la base d’une liste établie dès 1906 par l’ingénieur ordinaire des Ponts-et-Chaussées, les sites suivants, essentiellement des grottes, glacières, cascades ou sources, sont classés en 1912.
Le 2 mai 1912 :
- Source du Lison, creux Billard et grotte Sarrazine (Nans-sous-Sainte-Anne) ;
- Pont du Diable (Sainte-Anne et Crouzet-Migette) ;
- Grottes d’Osselle (Rozet-Fluans) ;
- Grottes de Plaisirfontaine (Bonnevaux) ;
- Cascades du Bout-du-Monde (Beure) ;
- Sources d’Arcier, propriété de la Ville de Besançon.
Le 23 mai 1912 :
- Pont Sarrazin de Vandoncourt ;
- Ruisseau et vallée de Fontaine-Ronde à Touillon-et-Loutelet, Montperreux et Les Hôpitaux-Vieux ;
- Grottes et château de la Roche à Saint-Hippolyte ;
- Rocher dit « Dames des Entreportes » à Pierrefontaine ;
- Théâtre romain de Mandeure ;
- Saut du Doubs et col des Roches à Lac-ou-Villers [Villers-le-Lac] ;
- Cascades du Doubs à Fourcatier-et-Maison-Neuve ;
- Gorges du Remonot à Les Combes ;
- Grottes de Chenecey-Buillon ;
- Glacière de Chaux-lès-Passavant ;
- Grottes de la Baume à Bournois. "
( 🧐: Source: http://baladesnaturalistes.hautetfort.com/archive/2012/07/31/charles-beauquier-l-homme-qui-protegeait-la-nature.html )
Et par la suite...
Un diplôme d'honneur décerné par la S.P.P.E.F à la Commune de Nans sous Sainte Anne, pour avoir "sauvé par sa vigilance et son action énergique la Source du Lison" et signé par son Président:
Charles Beauquier lui-même...
Bien plus tard... des manifestations festives pour le centenaire de la loi et la construction et l'inauguration d'un Espace à la Source du Lison à la mémoire de Charles Beauquier et de son engagement pour la protection des paysages..
A l'origine de... l'Espace Beauquier (...) - Vivre À Nans sous Sainte Anne... (en 2022)
Le 24 Octobre 2015 une cérémonie a réuni de nombreuses personnalités à la Source du Lison pour l'inauguration d'un nouvel Espace... Mais jugez-en par vous-même avec cette vidéo * d'un extrai...
https://vivranans.info/2020/12/a-l-origine-de-l-espace-beauquier.html
Suite de l'article ici:
Au terme de cette présentation, aucun doute n'est possible : La Source du Lison n'a contribué en rien à la naissance de la législation sur la protection des sites. Elle en a profité, mais ni p...
https://vivranans.info/2023/02/charles-beauquier-et-nans-sous-sainte-anne-legende-ou-realite-2.html
Nous sommes à la recherche de documents, photos ou autres pour compléter cet article qui est appelé à évoluer au fil du temps.
Mis à jour le Mercredi 1° Février 2023...
Merci de votre visite ...