" Ce sont les rêveurs qui font changer le monde, les autres n'ont pas le temps pour ça..." (Albert Camus)

Greffe au Verger Conservatoire de Nans sous Sainte Anne... (2)

 Cette fois nous entrons dans le vif du sujet avec les deux premières opérations du greffage d'un pommier  au Verger Conservatoire de Nans sous Sainte Anne, toujours en images avec Christian...

  • Taille du porte-greffe:

"Dans un premier temps, on décapite le porte-greffe à la hauteur de la zone à greffer. Le diamètre conseillé à ce niveau est de 1 à 5 cm généralement."

  • Fente du porte- greffe:

"Une fois décapité, on fend le porte-greffe à l’aide d’une serpette, parfois aidé d’un maillet si le diamètre est conséquent."

Passons maintenant à la suite:

  • Préparation du greffon:

"On prend notre variété à multiplier, on la débite sous forme d’un tronçon de rameau de deux à trois yeux , et, à la base de l’œil inférieur, on pratique, sur deux faces opposées, un biseau ..."

  • Mise en place de ce greffon dans l'entaille du porte-greffe avec contact entre le cambium du greffon et celui du porte greffe:

"On intercale le greffon de sorte que son cambium et celui du porte-greffe établissent le contact le plus étroit possible sur toute la longueur du biseau."

 ( Source des textes: https://www.greffer.net   et  http://www.omafra.gov.on.ca )

🕵️‍♂️1: Le cambium est une mince couche de cellules comprises entre l'écorce et le bois. Sa surface apparaît glissante lorsqu'on détache l'écorce de l'arbre au printemps. C'est l'assise génératrice de l'arbre, ou porte-greffe, et elle doit entrer en contact étroit avec la même assise du greffon ou partie implantée. Lorsque les cambiums sont mis en contact sur la plus grande surface possible, la plaie cicatrise rapidement, formant un cal et la greffe est généralement réussie.

Suite et fin du greffage:  Phase 3

Voir: Phase 1

Article publié le Mercredi 7 Avril 2021...

Règles de Vie du  Blog  Vivranans smiley...

Merci de votre visite heart ...

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
À propos
Vivranans

Un blog libre et indépendant, un simple trait d'union pour vivre sa différence à Nans sous Sainte Anne...
Voir le profil de Vivranans sur le portail Overblog

Commenter cet article