Histoire d'Absinthe (...)

  • Vivranans
  • Histoire

Découvert au Marché Estival de Nans sous Sainte Anne un producteur d'Absinthe...
 

" Le mot « absinthe » vient du grec antique, d’« apsintos », « privé de douceur » pour certains, ou d’ « apsinthion » pour d’autres, qui signifie – et c’est cocasse ! – « qu’il est impossible de boire ». Il est vrai que le mode de consommation de la plante d’absinthe exacerbe alors son amertume, tellement que Pline L’Ancien (23-79 après J.-C.) rapporte que la Rome antique imposait aux vainqueurs des courses de chars une boisson d’absinthe, afin qu’ils n’oublient pas que la gloire… comporte sa part d’amertume. "

Alors envie d'en savoir plus sur cet apéritif "populaire"...  ???

Un  site Helvète  particulièrement bien documenté nous en révèle tous les secrets:

L'Histoire de l'Absinthe de l'Antiquité à nos jours...

 

Morceaux choisis sans chauvinisme aucun bien entendu...

 

" Tout commence au milieu du 18ème siècle. Dans le secret du Val-de-Travers, la Mère Henriod crée un élixir médicinal qui devient rapidement un apéritif populaire. Cette absinthe est exportée en Algérie par les soldats français qui la popularisent, à leur retour, dans les bistrots parisiens. À la fin du dix-neuvième siècle, la « Fée verte » est l’apéritif le plus populaire de l’Hexagone. "
[...]

1805 : l’absinthe française

" L’absinthe, évadée des officines d’apothicaires, devient une boisson d’agrément populaire en Suisse, mais aussi, mais surtout, en France.

Le gendre du major Dubied, Henri-Louis Pernod, fonde bientôt sa propre distillerie. D’abord à Couvet puis, face à la demande croissante de sa clientèle française, à Pontarlier dans le Doubs. Ce qui lui permet également de s’affranchir des droits de douane élevés que la France prélève sur l’absinthe suisse.

C’est ainsi qu’en 1805 naît la maison « Pernod Fils », première distillerie d’absinthe de l’Hexagone.

Pernod disperse dans tout l’Hexagone des voyageurs de commerce qui popularisent le nouvel apéritif. En 1826, on compte déjà quatre distilleries à Pontarlier. "

[...]

Le saviez-vous ? Le 11 août 1901, l’usine Pernod de Pontarlier prend feu. Les cuves d’absinthe sont précipitamment vidées dans le Doubs pour éviter qu’elles n’explosent. Deux jours plus tard, on découvre que la source de la Loue présente la couleur, l’odeur et le goût de l’absinthe. Ce qui permet d’en déduire qu’elle est une résurgence du Doubs. On attribue également à cet événement la technique de coloration en hydrologie, qui permet de tracer le parcours des eaux.

 

Et pour tout savoir sur l'histoire de l'Absinthe le site de référence:

Et sur ses dangers...

" C'est une belle plante au charme toxique, qui au XIXe siècle a fait tourner plus d'une tête. Une liqueur enchanteresse couleur vert trouble. Il s'agit de l'absinthe. À l'époque, celle que l'on appelait la fée verte fait fureur dans les salons bourgeois mais dans les assommoirs, elle fait aussi des ravages.

Petit à petit la boisson s'est popularisée. Dans les bistrots, elle est sifflée pure et servie directement au verre. Au début du XXe siècle, absinthisme rime avec alcoolisme. Et en France, s'étend le "péril vert". Sa toxicité, l'absinthe la doit à la thuyone, une molécule présente dans la plante. Concentrée dans l'alcool, elle contient des propriétés convulsivantes."

[...]

Pour aller plus loin à propos de la Thuyone...

Article publié le Samedi 9 Juillet 2022...

Charte de  Vivranans smiley...

Merci de votre visite heart ...

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog