La Ferme du Gyps (8.1)...
-
La ferme du Gyps...
Le malheur
-8.1-
Deux jours plus tard, il se mit à pleuvoir, un orage comme l’on n’avait jamais vu, l’eau monta par-dessus le pont plat du Verneau inondant le four à chaux et le « ministère » du curé qui surplombait le Verneau, l’épicerie de l’Albert, la cordonnerie du Roger, la boucherie du François, l’hôtel du Célestin, l’église, la cure.
Les fermes du bas du village furent inondées, celle du Jean et celle de l’Emile, si bien qu’il fallut se hâter de sortir les bêtes des étables et de les conduire dans les fermes du haut du village, la laîche flottait sur la route.
L’eau est montée et l’appartement du fromager attenant à la fromagerie a été inondé, sa paillasse flottait dans la pièce, la fromagerie n’a pas été épargnée, l’eau est venue mouiller la cuve noyant le foyer roulant et les fromages dans les caves tu pouvais « les fout loin », même l’alambic par derrière la mairie était foutu, l’eau a envahi les soues à cochon le long du Verneau à côté de la fromagerie, et le Grand Verger c’était un lac, y avait plus de différence entre le Lison et le Verneau, les eaux se mêlaient.
Le Lison avait envahi toutes les terres alentours, l’eau elle est rentrée dans la ferme du Gustave à la Combe, coincé qu’il était, entre le Lison et l’Archange.
Toutes les récoltes étaient perdues, l’eau arrivait aux arches des ponts. Le parc du Frenet était inondé jusque devant le château, le moulin de Nans dût arrêter la turbine privant chaque maison de la seule ampoule qu’ y avait, l’eau montait encore, soudain le barrage a cédé, et l’eau est partie aussi vite qu’elle était venue emportant avec elle les « caguoins » qu’étaient au fond des jardins, ceux du Jean et ceux du Ferjeux le fromager.
Sur la route des feuilles, au Namblet, la ferme de l’Aimé elle est partie dans la coulée de boue dans le coteau sous le bois de Nans, la terre est venue en bas, ils ont essayé de le sortir. Quand ils l’ont trouvé dans les ruines, il était coincé, une poutre lui écrasait la poitrine. Le Paul a essayé d’le sortir de là, mais il a pas pu, c’était trop tard il en réchappa pas.
Le Paul il a été touché, il était blanc comme un linge.
De mémoire d’hommes, l’on n’avait jamais vu ça au village! Les villageois passèrent une grande partie de la nuit à essayer de sauver ce qui pouvait l’être.
Le lendemain matin, épuisés, hagards, ceux qui restaient aperçurent Marie, debout sur le pont, elle les fixait.
[...]
À suivre: # La Ferme du Gyps
🔊: L'extrait d'aujourd'hui lu par alain ...
La nouvelle " La Ferme du Gyps" est publiée sur ce blog avec l'accord de l'Auteure/Éditrice du livre: Pascale FUSTER.
Avertissement
Tout ce qui est écrit est purement imaginaire à l’exception de la beauté des maisons et des sites naturels.
Toute ressemblance avec un individu existant ou ayant existé ne peut être que pure coïncidence.
Sont cités les noms de personnes célèbres qui ont acquis une notoriété publique.
Sont utilisées les images du domaine public.
Les noms de familles sont des lieux-dits du village.
« Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.»
Année publication : 3 -ème trimestre 2020
ISBN : 978-2-9573108-0-7