La Ferme du Gyps (18)...

 

La ferme du Gyps...

Retour à Nans

( - 18 - )

Deux jours plus tard, les ouvriers furent surpris d’apercevoir de la fumée sortir de la cheminée de la ferme du Gyps.

Rien, à part cette petite fumée, ne laissait entrevoir une trace de vie.

Paule plus déterminée que jamais avait bousculé la poussière accumulée et décidé puisque cette ferme était à elle d’y installer son quartier général. Le nettoyage lui avait pris deux jours, la stuzt rangée dans la grange, elle avait entrepris son installation.

Sur le mur de la cuisine, elle avait épinglé les indications dont elle disposait, elle devait trouver la fouine, Zélie comptait sur elle.

Tout ce qu’elle savait se trouvait maintenant affiché sur le mur. Elle avala rapidement une tranche de pain au miel, et assise sur la table, elle regarda le mur.

Une évidence se fit à son esprit. Elle dévala l’escalier, sortit sa voiture et prit le chemin du village.

En arrivant devant chez Jeannette, Paule avait une idée en tête, elle en savait plus qu’elle n’avait bien voulu le lui dire. Elle saurait bien la pousser dans ses derniers retranchements.

- Bonjour Jeannette.

Jeannette sursauta- Vous êtes revenue!

Paule attaqua de front: - Vous m’avez menti, votre fille n’est pas morte, vous savez des choses Jeannette, j’ai besoin de savoir, où est votre fille? Je sais qu’elle n’est pas morte.

Jeannette blêmit - J’ le crois aussi  dit-elle doucement.

Jetant un regard apeuré de chaque côté de la route, elle souffla à Paule - Pas ici, retrouvez-moi au cimetière .

Paule poussa la grille du cimetière, de chaque côté des murs, les tombes s’alignaient, les pierres gravées étaient très ouvragées pour certaines. Elle avança dans l’allée et rejoignit Jeannette devant une sépulture en terre battue ornée d’une simple croix où était écrit le nom de sa grand-mère.

Jeannette l’entraîna à l’abri des regards dans le caveau construit par des parents aimants à la disparition de leur fils.

Elle confia alors à Paule qu’elle était persuadée que la fouine était vivante. Quelques jours après sa disparition, elle avait trouvé un petit bouquet de fleurs des champs sur le rebord de sa fenêtre, un petit bouquet identique à celui que la fouine lui cueillait chaque année pour son anniversaire, c’était un signe, elle en était sûre.

-Depuis, tous les printemps, je trouve un petit bouquet de fleurs sur le rebord de ma fenêtre, je sais que c’est elle, elle se cache. Je n’ai jamais rien dit à personne, mais je sais pas où elle est, je vous jure mademoiselle, je sais pas. La première fois que je vous ai vue, j’ai compris, vous lui ressemblez tellement, vous êtes la fille de Marie, n’est-ce pas?

Ils ont dit que Marie avait tué la fouine rapport au sang sur les roches du Verneau, alors quand j’ai compris qu’elle était vivante, j’ai eu peur que ce soit elle qui ait fait une bêtise. C’est pour la protéger que j’ai rien dit.

-Je ne sais pas ce qu’il est arrivé à ma mère, mais je doute que votre fille y soit pour quoi que ce soit, je dois retrouver la fouine, si vous savez autre chose dites -le -moi  répondit Paule.

- Rien, je ne sais rien de plus, que ce petit bouquet qu’elle laisse chaque année et qui me rassure sur le fait qu’elle va bien enchaîna Jeannette.

Paule reprit la route, elle était sûre maintenant que Zélie avait raison, la fouine était bien vivante, où qu'elle se cache, elle la trouverait.

En rentrant, Paule regarda par-dessus son épaule, encore cette impression qu’on l’épiait.

Le Verneau!

La fouine y allait sûrement  avec Marie! Paule décida d’y faire un tour. Ne sachant pas très bien par où passer, elle aperçoit un chemin et l’emprunte, elle se rend vite compte que ce n’est pas le bon, elle aperçoit le village en contrebas et plus loin devant elle ce sont des roches, en fait, elle comprend qu’elle se trouve derrière l’hôtel des sources. Elle voit le clocher de l’église, elle décide d’avancer encore un peu, peut-être trouvera-t-elle un chemin quand même. Après être montée encore quelque temps, elle se dit qu’elle devrait faire demi-tour.

[...]

 

🔊: L'extrait d'aujourd'hui bientôt lu par Kali Retsuf ... mais en attendant....

À suivre:   # La Ferme du Gyps

  

 

La nouvelle " La Ferme du Gyps"  est publiée sur ce blog avec l'accord de l'Auteure/Éditrice du livre: Pascale FUSTER.

 

Avertissement

Tout ce qui est écrit est purement imaginaire à l’exception de la beauté des maisons et des sites naturels.

Toute ressemblance avec un individu existant ou ayant existé ne peut être que pure coïncidence.

Sont cités les noms de personnes célèbres qui ont acquis une notoriété publique.

Sont utilisées les images du domaine public.

Les noms de familles sont des lieux-dits du village.

« Le Code de la propriété intellectuelle interdit les copies ou reproductions destinées à une utilisation collective. Toute représentation ou reproduction intégrale ou partielle faite par quelque procédé que ce soit, sans le consentement de l'auteur ou de ses ayants cause, est illicite et constitue une contrefaçon, aux termes des articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.»

Année publication : 3 -ème trimestre 2020

ISBN : 978-2-9573108-0-7

 

Article publié le Lundi 28 Novembre 2022...

Règles de Vie du Blog smiley...

Merci de votre visite heart ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog