Différence de point de vue (4) ...
-
À peine avait-il démarré qu'il alluma rageusement une cigarette. Il se sentait tellement énervé, qu'en trois bouffées elle rendit l'âme. Il la jeta furieusement par la fenêtre. Il était censé rejoindre les autres, mais il ne le put pas. Il rentra directement chez lui, se laissa tomber sur le canapé, sans allumer, et laissa éclater son chagrin. Décidément, il n'arrivait pas à faire une croix sur elle, sur leur passé.
Quand le téléphone sonna, il ne répondit pas. Le répondeur le fit à sa place.
- Morgan, je suis en bas, près de ta voiture et comme il n'y a pas de lumière chez toi, je monte, ok ? se fit entendre la voix de David, légèrement inquiète.
Quelques secondes plus tard, on frappait à la porte. Il ne se donna pas la peine de répondre, de nouveau. Alors David entra.
- Qu'est-ce que tu fous dans le noir ? s'inquiéta ce dernier en allumant.
A la mine défaite et effondrée de son pote, à sa façon de s'essuyer furtivement les yeux, il comprit que tout n'allait pas bien, dans le meilleur des mondes.
- Qu'est-ce que tu viens faire ici ? demanda Morgan.
- Ben, quand je suis arrivé chez toi, ta sœur m'a dit qu'elle avait appelé, et que tu étais parti comme un fou. On était tous contents ! Du coup, j'allais au ravitaillement, et en passant, j'ai vu ta voiture. J'ai appelé, pas de réponse ! Alors dans le doute, je suis venu voir si tout allait bien !…. Et Apparemment, ça va mal ! C'était une fausse alerte, c'était pas elle ? C'est ça ?
- Si ! Elle est à l'hôtel de la gare !
- Vous vous êtes parlés ? … J'ai envie de dire que c'est génial ! reprit David devant le hochement de tête de son ami, mais vu ta tête, je ne sais pas encore où est le problème, et qu'est-ce que tu fous là tout seul si elle est revenue ?
- Le problème, murmura-t-il la gorge de nouveau serrée, c'est que je ne sais pas pourquoi elle est revenue… J'ai appris à vivre sans elle, maintenant !… Je pensais qu'elle était partie avec un mec, mais elle a l'air de dire que non, qu'elle est partie pour me rendre service en quelque sorte… Que je restais avec elle par compassion, que je méritais mieux… des conneries comme ça !
- Morgan, depuis le début, je te dis qu'elle n'est pas partie avec quelqu'un d'autre, que je la connais bien, qu'il y avait autre chose… Tu n'as jamais voulu m'écouter…
- Tu veux dire quoi ? Qu'elle est partie à cause de son handicap ? Que je n'étais pas capable de le supporter ?
- Toi, tu étais capable de le supporter, oui. Mais elle, elle ne voulait pas te l'imposer… Et puis tu sais comment sont les nanas entre elles : elles ne se font pas de cadeau. J'ai entendu une fois qu'un mec comme toi avec une fille comme elle, c'était du gâchis ! Tu crois qu'aucune fille jalouse ne lui as jamais dit en face que tu méritais mieux qu'une handicapée ?
- Je ne veux pas entendre ce genre de connerie !
- Ben c'est bien le problème ! Tu ne l'as jamais écoutée quand elle a essayé de t'en parler... Elle était où ces six derniers mois ? Elle a fait quoi ?
- J'en sais rien… Je ne veux pas le savoir !
- C'est dommage… Et si elle était partie pour se faire opérer ? Elle t'a raconté sur le coup qu'elle était partie avec un mec pour ne pas que tu la rejoignes, au cas où ça ne marcherait pas… Elle avait peut-être peur que tu soies plus déçu qu'elle encore, si l'opération échouait…
- C'est n'importe quoi, murmura Morgan en relevant lentement la tête.
Sauf qu'au fond de lui, un déclic venait de se déclencher. Et si David avait raison ? … Non, il l'aurait remarqué… à moins que… Elle le lui aurait dit !... Sauf qu'elle avait très peu parlé dans le fond… Elle était bouleversée… Il se remémora chaque instant de leur rencontre : dès son arrivée, il l'avait dévisagée parce que quelque chose avait changé en elle… Il n'arrivait pas à définir quoi…
[...] Suite et fin ici:
L'extrait d'aujourd'hui mis en voix par Catherine Humbert sur une musique d'Asher Fulero: "Forest Lullaby"
La nouvelle "Différence de point de vue" de Nathalie Faure-Lombardot,
est publiée dans "Mensonges Exquis" aux Éditions ACAI.
( Photo: Jasmine MJ : "Amour" )