Poèm' À Nans: "Petit Éloge de la Poésie" (1) ...

LE CAILLOU DANS LA CHAUSSURE... (1)

 
"On loue généralement la poésie pour ce qu’elle n’est pas, et même pour ce qu’elle se refuse à être.
Étrange paradoxe qui s’explique aisément : on loue la poésie au nom de l’idée qu’on se fait d’elle et qui pour la plupart d’entre nous a été conçue sur la foi de quelques poèmes aléatoirement rencontrés et indiqués comme modèles.
C’est l’histoire de celui qui débarque à Douvres, voit une femme rousse et en conclut que toutes les Anglaises sont rousses.
On comprend donc que, faute d’y être allé voir de plus près, l’idée que le commun des mortels se fait de la poésie soit nécessairement réductrice, simplificatrice et le plus souvent lénifiante. On ne saurait bien sûr le lui reprocher, le phénomène de l’opinion courante fondée sur une vue partielle et restreinte de la chose dont elle parle affecte tous les domaines. Il se trouve cependant que concernant la poésie, l’opinion courante est si ancienne, si constante, si cohérente et si partagée qu’elle s’est constituée dans l’inconscient et l’imaginaire collectifs en vérité irrévocable."
 
Suite  [...]


Jean-Pierre Siméon

 

Un texte de Jean-Pierre Siméon dans "Petit éloge de la Poésie"    © Editions Gallimard

                                                              

( Photo CJS*64: Just stood about doing nothing... )

L'extrait du "Caillou dans la chaussure" est publié aujourd'hui dans le cadre des "Rencontres Poétiques Sans Frontières"

 

(Photo Alain Montoyo...)

#Frontières

Article publié le Mardi 4 Avril 2023...

Charte de  Vivranans smiley...

Merci de votre visite heart ...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Thème Magazine -  Hébergé par Overblog