Frontières : "Mes chers chevaux" (...)
-
Un texte d'Albane Gellé...
Mes chers chevaux,
Vous qui accompagnez l'enfance des inconsolables, vous réussissez à les faire sourire. Attendez-vous qu'à leur tour, ils sèchent vos larmes, y arrivent-ils. Votre compagnie guérit de tout, doutes et paniques, trous de mémoire.
Grâce à vous, le présent ne vieillit pas. Choisissez-vous vos carrières de grands sportifs, vous si nombreux, pardonnez-moi de ne rien savoir de vos records. Je m'inquiète si vite, avec la vitesse. Vous prenez-vous vraiment à ce jeu de gagner, courant au lieu de galoper. Moi j'en arrive à me cacher les yeux, à retenir un cri, à prier en silence qu,'l ne vous arrive rien. Je préfère les hippodromes quand vous n'y êtes plus.
Calèches, carrosses, sulkys, roulottes, tout ce que vous tirez avec vos jambes fines, d'où tenez vous cette force. Avez vous renoncé à envoyer valser nos attelages.
Merci pour votre présence dans les villes, la façon qu'ont vos sabots de faire sonner les rues, je prétexte des détours pour passer près de vous, vous me donnez si vite tout l'air qui me manquait.
Chers chevaux ferrés, harnachés, qui passez vos journées à connaître par cœur des itinéraires balisés pour des touristes fatigués, votre confiance est grande dans les mains de celui ou de celle qui a un peu la même vie que vous. Sous un soleil trop chaud ou des pluies diluviennes, la météo est épuisante parfois.
Merci pour les journées auprès de vous dans les prairies, dans les forêts, merci pour l'évidence des caresses, pour nos conversations sans mot, vous ne me quittez pas.
Je ne me résous pas aux épouvantables destinations qui trop souvent sont les vôtres. C'est une chance n'est-ce- pas quand c'est la même voix qui parle à vos oreilles, tous les matins et tous les soirs, quatre saisons, une vie entière. Les liens qui durent vous rassurent.
Moi c'est comme vous.
Albane Gellé
Mes Chers chevaux est extrait de Albane Gellé, Cher animal, La rumeur libre éditions, 2019
"Cher Animal" : "La rumeur libre" ÉDITIONS
Pour la passion d'Albane Gellé pour les chevaux...
( Dessin Roberto Massili : "Shushu" )
"Mes chers chevaux" est publié aujourd'hui dans le cadre des "Rencontres Poétiques Sans Frontières"
(Photo Alain Montoyo...)